Répondre aux attentes de ses parties prenantes en construisant une démarche RSE constitue en soi un atout pour l’entreprise. Déployer sa responsabilité sociétale peut cependant aussi devenir un levier de performance globale et durable.
Quels sont les bénéfices à attendre d’une telle démarche ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Identifier clairement ses bénéfices pour s’engager dans une démarche organisée et pertinente permet de passer d’une logique de redevabilité ou de conformité à une logique d’opportunité, d’une contrainte de court terme à un projet d’entreprise, créateur de valeur et inscrit dans la durée.
Adopter une vision élargie de la création de valeur…
Si les évaluations de retour sur investissement en matière de RSE tendent à se développer, il reste toujours délicat, et parfois impossible, de déterminer ce qu’un tel engagement rapporte comptablement : la plupart des rendements sont intangibles, non monétisables et rarement de court terme alors même qu’ils ont un impact fort sur la création de valeur dans, par et pour l’entreprise.
Accroitre le bien-être, la productivité et l’attachement de ses collaborateurs, renforcer sa marque employeur ou son image de marque sont quelques-uns des nombreux exemples de création de valeur immatérielle.
S’engager en RSE c’est aussi :
- s’offrir une réflexion globale et sans la pression de l’urgence pour s’interroger sur sa pérennité et son modèle d’affaires
- ouvrir le champ des possibles tout en identifiant mieux les risques en amont, qu’ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou réputationnels.
- poser un autre regard sur son activité et ses pratiques au quotidien pour améliorer son fonctionnement interne et partenarial
- interagir avec ses parties prenantes (que l’on aura pris soin d’identifier) pour accélérer l’innovation et anticiper les évolutions de marché
- anticiper les contraintes, réglementaires ou de marché
- renforcer l’attractivité, la « marque employeur » de l’entreprise
- faciliter son accès à des financements
Certains diront qu’il faut aussi piloter le court terme et la trésorerie ; ils sont inquiets à l’idée de perdre leur temps, leur énergie et leur argent dans une démarche RSE… La préoccupation est légitime et la démarche RSE a ses bénéfices même sous cette focale : elle peut engendrer des économies opérationnelles souvent non négligeables, dès lors qu’on s’attelle à la baisse des consommations d’énergie et des factures d’achats, la réduction des pertes matières ou encore la diminution du risque d’accidents, de l’absentéisme, de la contribution AGEFIPH…
D’autres enfin estimeront qu’impliquer ses équipes pour contribuer aux enjeux environnementaux et sociaux n’est pas rentable… jusqu’à ce qu’ils adoptent le prisme d’un projet RSE qui fait grandir l’entreprise, contribue à sa pérennité à moyen long terme et à son développement commercial à court terme : Quelle valeur doit-on en effet attribuer à une démarche RSE qui, construite et valorisée, est élément déclencheur du renouvellement d’un contrat stratégique ou du gain d’un appel d’offres auprès d’un prospect convoité ?
Quel que soit le curseur de valeur que vous déciderez d’attribuer à votre démarche RSE une fois déployée, sachez que France Stratégie estime que la RSE est significativement corrélée avec la performance économique des entreprises : on observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas.
Déployer une démarche RSE et en rendre compte de façon crédible
Afin que les bénéfices évoqués ici soient tangibles, il s’agit pour le dirigeant et ses équipes de s’engager de manière pertinente et efficace.
Comment ? en structurant son projet, en le déployant en cohérence avec les objectifs de l’entreprise mais aussi au bénéfice de ses parties prenantes, en lui donnant du sens (voir notre article Comment construire et déployer sa démarche RSE ?)
Dans cette optique, la démarche RSE permet de limiter les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs. La démarche est alors crédible pour les acteurs, nombreux, qui ont des attentes vis-à-vis de l’entreprise (voir notre article Responsabilité Sociétale d’Entreprise : pourquoi construire sa démarche dès aujourd’hui ?).Crédible, elle le devient aussi pour ceux qui la portent : elle est plus facilement valorisable, différenciante et pérenne.
Vous êtes conscients des bénéfices d’une démarche RSE robuste ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur sa mise en œuvre ? Parlons-en !