Comment construire et déployer sa démarche RSE ?

Impact, cohérence, stratégie, engagement, différenciation… construire sa démarche RSE contribue à chacun de ces objectifs.

Être conscient des attentes de ses parties prenantes en matière de responsabilité sociétale, comprendre les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une démarche RSE sont, avec la volonté du dirigeant d’inscrire son entreprise dans un modèle contributif, des éléments déclencheurs de l’engagement RSE. 

(voir nos articles Responsabilité Sociétale d’Entreprise : pourquoi construire sa démarche dès aujourd’hui ? et Votre démarche RSE est un levier de performance globale et durable).

Certains dirigeants ont compris l’intérêt d’en faire un levier stratégique et un projet d’entreprise. Pour autant, engager, déployer et pérenniser une démarche RSE peut sembler complexe.  Comment s’y prendre ? Par où commencer ?

Quitter le stade des actions éparses et ponctuelles… 

Si, en 2021, 85 % des PME françaises déclaraient avoir déjà mis en place des actions RSE au sein de leur organisation, seules 24 % d’entre elles reconnaissaient que ces actions ont été formalisées au sein d’une vraie stratégie RSE et seulement 14 % affirmaient avoir intégré la RSE à leur stratégie globale de développement. Depuis, si la pression RSE sur les entreprises s’est intensifiée, la difficulté à s’engager efficacement et à créer une dynamique RSE persiste.

Il est ainsi tout à fait courant, et même tentant, de se réfugier derrière des actions ponctuelles, tous azimuts et éloignées du quotidien de l’entreprise.  

L’absence de cohérence est cependant synonyme d’impact limité et les bénéfices ne sont que faiblement tangibles (retrouvez-les dans notre article Votre démarche RSE est un levier de performance globale et durable)

Diverses raisons expliquent que les entreprises en restent trop souvent au stade de pratiques, certes positives, mais sans lien entre elles et sans objectif stratégique. Cette situation peut être le fruit :

  • d’une volonté initiale qui s’est essoufflée
  • de demandes clients trop hétérogènes
  • d’une mauvaise appréhension de domaines d’actions RSE extrêmement variés
  • d’un manque de priorité accordé à un projet qui n’est pourtant que s’il reste ancré dans l’activité
  • d’un défaut d’identification des enjeux pertinents

… pour construire une démarche RSE impactante et valorisable

Près de la moitié des entreprises rencontrent des difficultés pour déployer la RSE par manque de connaissances du sujet et 73% d’entre elles trouvent qu’il est difficile de définir des objectifs pour sa démarche RSE et d’en mesurer l’impact.

L’ISO 26 000, la norme de référence en matière de responsabilité sociétale, est un guide précieux pour toute entreprise qui veut structurer son approche et la décliner de manière convaincante. S’il s’agit d’un support utile, il semble cependant complexe et peu abordable lorsqu’on s’y plonge pour la première fois.

Comment s’y prendre alors pour transformer ses pratiques en engagements responsables formalisés dans une stratégie RSE  pour l’entreprise et partagés avec ses parties prenantes ?

Une chose est certaine : si l’exercice n’est pas facile, il est particulièrement enrichissant et à plus d’un titre. 

Se former ou se faire accompagner peut être utile, que ce soit sur un diagnostic de pratiques pour mieux appréhender des sujets variés et imbriqués, sur une analyse de matérialité pour poser les bases de sa démarche ou sur le déploiement du projet. 

Socle de toute démarche RSE pertinente et efficace, l’analyse de (double) matérialité permet d’identifier les enjeux prioritaires auxquels répondre, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des attentes des parties prenantes et des risques et opportunités. Un exercice qui requiert d’être abordé avec méthode pour apporter clarté et cohérence à la démarche d’une part, visibilité et engagement aux acteurs qui la mettent en œuvre d’autre part.

Pouvoir définir un cheminement dans lequel les différents acteurs connaitront leur rôle et seront conscients de leur contribution reste ainsi un facteur clé du succès de la démarche RSE. Enfin, bonne nouvelle, ces éléments structurants de votre démarche RSE peuvent être traités sérieusement tout en étant abordés de manière ludique et attractive !

A partir de là, formaliser ses engagements et les inscrire dans sa stratégie en cohérence avec son écosystème, les décliner en actions opérationnelles et pertinentes, structurer un reporting à la fois efficace et porteur de sens, valoriser sa démarche et la faire évaluer sont autant d’étapes qu’il est intéressant de connaitre avant d’embarquer pour l’aventure RSE : si chaque dynamique RSE est à l’image de l’entreprise qui la porte, les outils et les conditions pour la construire et en faire un projet collectif et pérenne nécessitent en effet d’être compris et maitrisés.

Demain Aussi ! vous accompagne pour construire votre démarche RSE : 

  • S’approprier les fondamentaux de la RSE et les étapes d’une démarche RSE
  • Mieux identifier ses enjeux pour projeter sa stratégie RSE grâce à l’analyse de matérialité
  • Cartographier ses parties prenantes et engager le dialogue
  • Valoriser et faire évaluer sa démarche RSE

Comment ? en avançant pas à pas, de manière structurée, en misant sur l’intelligence collective avec une approche créative et participative !

Le programme vous tente ? Parlons-en !

SOURCES : Etude Goodwill Management, 2021 / Baromètres annuels RSE Vendredi et partenaires

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